Mise à l’enquête publique de la ZPO Brüggstrasse
Pour pouvoir mettre en œuvre le développement prévu, de nouvelles bases juridiques en matière de construction sont nécessaires.
plus
Un nouveau bâtiment de remplacement est prévu pour l’immeuble résidentiel et commercial situé Brüggstrasse 3 et 5 dans le quartier de Madretsch. La Caisse de pensions Migros, en tant que propriétaire foncier, planifie ce projet en étroite collaboration avec la ville de Bienne et la Coopérative Migros Aar, future locataire des surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Le bâtiment date de 1979 et ne répond plus aux exigences en matière d’utilisation, d’énergie et d’espace social. Les installations techniques et la structure du bâtiment ont atteint la fin de leur durée de vie. Plusieurs analyses d’état ont montré que l’immeuble existant doit être démoli et remplacé par une nouvelle construction à plus ou moins brève échéance.
L’objectif est de créer un bien immobilier durable et de grande qualité à usage mixte: avec logements, commerces et services. Au premier plan figurent un supermarché moderne et de nouveaux espaces de vie au bon rapport qualité-prix, ainsi que des espaces libres attractifs pour favoriser la vie communautaire. L’offre existante dans le quartier sera complétée, l’approvisionnement renforcé, et Madretsch sera durablement revalorisé, en association avec le réaménagement de la Kreuzplatz toute proche prévu par la ville.
Si la ZPO (zone avec obligation de planification, ZPO Brüggstrasse Nord) nécessaire à une modification partielle de la règlementation de base en matière de construction est acceptée par la population et que la demande de permis de construire est approuvée, la réalisation du projet devrait débuter au plus tôt à partir de la mi-2028.
Pour pouvoir mettre en œuvre le développement prévu, de nouvelles bases juridiques en matière de construction sont nécessaires.
plusLe projet lauréat JANUS, dirigé par Aebi & Vincent Architekten, Berne, a été développé en un projet directeur dans le cadre d’un processus d’atelier.
plus