Un rez-de-chaussée accueillant avec des espaces commerciaux modernes et des logements attrayants dans les étages supérieurs

Le concours de projets organisé en 2024 en collaboration avec la ville a abouti à la soumission de propositions de solutions variées. Les projets soumis par les douze équipes participantes ont été rigoureusement étudiés par un jury, qui a recommandé à l’unanimité de retravailler et de mettre en œuvre le projet «JANUS» sous la direction d’Aebi & Vincent Architekten de Berne. Par la suite, le projet a été développé dans le cadre d’un processus d’atelier pour devenir un projet directeur servant désormais de base à la planification ultérieure.

Le projet a notamment convaincu le jury par son implantation et sa volumétrie à la fois sobres et ingénieuses, ainsi que par sa volonté affirmée de distinguer clairement les différentes façades. Ces aspects permettent de tenir compte de manière optimale de la situation urbanistique hétérogène actuelle et des différentes exigences qui en découlent. À l’angle de la Brüggstrasse et du Friedweg, l’entrée spacieuse de la Migros crée un contexte d’accueil attrayant. Le rez-de-chaussée est ouvert avec des accès aux locaux commerciaux et des cages d’escalier qui mènent aux étages résidentiels. La terrasse du premier étage se transforme en cour-jardin attrayante et polyvalente avec des aires de jeux et de détente pour les locataires. Le Zionsweg est partiellement fermé, les zones périphériques sont végétalisées avec de nombreuses espèces et le lieu devient un espace de rencontre de qualité pour le quartier.

Lors du développement du projet directeur, la façade a été redessinée et entoure désormais les façades intérieures et en bois situées au-dessus comme une bride protectrice en pierre. Le nouvel auvent intégré avec une profondeur proportionnée (rez-de-chaussée / 1er étage) met désormais habilement en valeur le «piano nobile» au 1er étage et assure une liaison astucieuse entre le rez-de-chaussée public et les espaces semi-publics et privés à l’étage supérieur. Les espaces publics ouverts et les voies de circulation au niveau de la ville ont été revalorisés en espaces de rencontre et de détente de qualité pour le quartier.

Erschliessung Madretsch Richtprojekt
Situationsplan
Dachaufsicht

Projet gagnant JANUS 02

Architecture / Responsabilité
Aebi & Vincent Architekten SIA AG
Pascal Vincent, Kim Pütter, Irina Ciocan, Nils Jordi, Stefan Gerber,
Antonio Merone, Fiona Kohler

Architecture paysagère
SpielRaum
Susanne Heer, Saskia Buntschu

Ingénierie civile
WAM Planer und Ingenieure AG
Michael Karli

Ansicht Brueggstrasse
Ansicht Friedstrasse
Querschnitt

Um unsere Website für Sie optimal zu gestalten und fortlaufend verbessern zu können, verwenden wir Cookies. Weitere Informationen zu Cookies erhalten Sie in unserer Datenschutzerklärung.