Um unsere Website für Sie optimal zu gestalten und fortlaufend verbessern zu können, verwenden wir Cookies. Weitere Informationen zu Cookies erhalten Sie in unserer Datenschutzerklärung.
En tant que propriétaire foncier, la caisse de pensions Migros prévoit de remplacer son immeuble résidentiel et commercial situé Brüggstrasse 3 et 5 par de nouveaux bâtiments. La planification s’effectue en étroite collaboration avec la ville de Bienne et la Coopérative Migros Aar, future locataire des surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Le bâtiment existant date de 1979 et ne répond plus aux exigences en matière d’utilisation, d’énergie et d’espace social. Les installations techniques et la structure du bâtiment ont atteint la fin de leur durée de vie. Plusieurs analyses d’état ont montré que l’immeuble existant doit être démoli et remplacé par une nouvelle construction à plus ou moins brève échéance.
La vision du projet est la suivante: une maison animée pour Madretsch! L’objectif est de créer un bien immobilier durable et de grande qualité à usage mixte: avec logements, commerces et services. Au premier plan figurent un supermarché moderne et de nouveaux espaces de vie au bon rapport qualité-prix, ainsi que sur des espaces libres attractifs pour favoriser la vie communautaire. L’offre existante dans le quartier sera complétée et l’approvisionnement renforcé. Le réaménagement de la Kreuzplatz, toute proche, prévu par la ville, contribuera à la revalorisation du quartier de Madretsch.
Madretsch est un quartier urbain multiculturel et socialement diversifié. Depuis quelques années, le quartier est en pleine mutation, avec de nombreux endroits en construction et une optimisation des infrastructures. Le «développement de Migros Madretsch» renforce le centre du quartier et permet une densification structurelle au bon endroit: un espace de vie et de travail supplémentaire n’est pas créé en pleine campagne, mais sur un terrain déjà utilisé et bien situé.
Le projet est en cours de planification. Pour que les objectifs puissent être atteints, de nouvelles bases juridiques en matière de construction sont nécessaires. La ville de Bienne a donc créé une nouvelle zone à planification obligatoire (ZPO), la «Brüggstrasse Nord». La consultation publique sur la ZPO est terminée et la ZPO «Brüggstrasse Nord» sera accessible au public à partir du 18 novembre 2025. Parallèlement à l’élaboration de la ZPO, un concours de projets a été organisé avec douze équipes de planificateurs pour la nouvelle construction. Le concours de projets a servi de procédure d’assurance qualité et a imposé des exigences élevées en matière de durabilité, d’espaces libres, de biodiversité et de mobilité. Le projet lauréat a été conçu par Aebi & Vincent Architekten, SpielRaum et WAM Planer und Ingenieure. Il a été retravaillé en tant que projet directeur et constitue, avec la ZPO «Brüggstrasse Nord», la base pour la suite de la planification du projet et la réalisation ultérieure.
Un nouveau bâtiment de sept étages est prévu: un rez-de-chaussée et six étages supplémentaires. À l’angle de la Brüggstrasse (axe principal) et de la Friedweg (rue secondaire), une superbe entrée sera aménagée pour le supermarché Migros. Des espaces de rencontre et de services sont prévus au premier étage. Les étages supérieurs accueilleront des logements (du deuxième au cinquième étage et un attique), un large éventail d’unités d’habitation attractives, dont des appartements avec plusieurs tailles et plans accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi que des petits appartements. Cette offre sera complétée par une salle commune et des ateliers-logements qui favoriseront la convivialité, toujours selon la devise «Une maison animée pour Madretsch!».
88 appartements de différentes tailles sont prévus.
L’objectif affiché du nouveau complexe immobilier de la Brüggstrasse Nord est de proposer une variété d’appartements, principalement de petites tailles, pour un budget familial moyen à modéré avec un bon rapport qualité-prix. Des prix conformes au marché sont recherchés en tenant compte de l’attractivité et de la situation du bien.
Le bâtiment sera doté d’une structure inférieure d’un étage en béton armé qui s’adaptera à son environnement. Les façades donnant sur la Brüggstrasse et le Friedweg seront en brique, les façades intérieures et les façades donnant sur cour seront en bois. Le bâtiment se distingue ainsi par deux aspects bien distincts: robuste et urbain côté rue, chaleureux et accueillant côté cour. La hauteur du bâtiment dépend également des édifices environnants: le côté Friedweg présente des décalages pour tenir compte des immeubles voisins plus petits. Ainsi, le projet s’intègre harmonieusement dans le quartier et crée un lieu attractif alliant habitat et commerces.
Le projet met l’accent sur la verdure, tant au sol qu’en hauteur, avec différents espaces libres: des espaces publics le long du Zionsweg, à la circulation limitée, jusqu’aux toitures aménagées de manière naturelle au cinquième étage. Deux cours-jardin seront également créées au premier étage. Celle du sud offre des aires de jeux et de retraite; celle du nord invite à se détendre. Les toits végétalisés contribuent à renforcer la biodiversité.
Le quartier bénéficie d’espaces libres accueillants et d’une offre variée de commerces, de logements et de services. Le supermarché «Migros» est complété par d’autres commerces de détail. Tous les espaces publics et semi-publics sont situés au rez-de-chaussée ou au premier étage et créent des lieux de rencontre. Il en résulte des espaces très agréables à vivre. En outre, les livraisons de Migros réalisées actuellement à l’extérieur se dérouleront à l’avenir entièrement à l’intérieur du bâtiment afin de protéger le voisinage contre les émissions générées par le chargement et le déchargement.
Le stationnement des véhicules motorisés se fera entièrement en sous-sol, le parking couvert se trouvant dans les deux sous-sols. L’accès au parking souterrain se fera par le Friedweg. Les places de stationnement de longue durée pour vélos se trouveront au sous-sol. Pour les arrêts de courte durée des cyclistes, des places de stationnement en surface seront disponibles le long de la Brüggstrasse, du Friedweg et du Zionsweg.
Une grande importance est accordée à la mobilité douce. Le Zionsweg sera partiellement désimperméabilisé et ses abords seront végétalisés. Le chemin d’accès sera revalorisé en un espace de rencontre de qualité pour le quartier, où le trafic de livraison devra se faire discret et où les piétons et les cyclistes seront prioritaires. Le Zionsweg, où la circulation sera limitée, sera encore dynamisé par le large escalier extérieur qui le reliera aux cours végétalisées du premier étage. Les livraisons du centre commercial seront organisées de manière à s’intégrer harmonieusement à la nouvelle qualité de vie du Zionsweg.
La désimperméabilisation partielle des surfaces revêtues permettra à l’eau de pluie de s’infiltrer sur place. Celle-ci sera stockée dans des cuvettes végétalisées et sur les toits. Elle pourra s’évaporer, ce qui rafraîchira l’air les jours de grande chaleur et soulagera les égouts en cas de fortes pluies. Une végétalisation riche en espèces, résiliente au climat et diversifiée à tous les niveaux valorisera le lieu dans son ensemble et apportera une contribution adaptée au site en matière de climat urbain et de ville-éponge.
Le projet répond au minimum à la norme Minergie 2023 et mise ainsi sur une efficacité énergétique élevée. Des installations photovoltaïques installées sur les toits produiront de l’énergie renouvelable directement sur place.
La durabilité joue un rôle central. Outre les contributions au climat local et à l’efficacité énergétique, la construction compacte, la réutilisation partielle de l’existant, ainsi qu’une statique et une construction efficaces, permettent de réduire l’énergie grise. Les nouveaux étages supérieurs seront construits selon une méthode de construction moderne hybride en bois moderne, une matière première alliant haute qualité de construction et protection du climat.
Le 18 novembre 2025, la ZPO «Brüggstrasse Nord» sera rendue publique et la votation populaire à ce sujet aura vraisemblablement lieu en juin 2026. Si la ZPO est acceptée par la population et que la demande de permis de construire est approuvée, la réalisation du projet devrait débuter au plus tôt à partir de la mi-2028.
Les dispositions actuelles en matière de droit de la construction resteront en vigueur et le nouveau bâtiment de remplacement ne pourra pas être construit. La possibilité de revaloriser durablement un quartier de la ville de Bienne restera inexploitée, tout comme l’opportunité de densifier les espaces déjà utilisés et de préserver ainsi d’autres surfaces. Comme les déficits existants et les besoins de rénovation perdureraient, l’avenir du site actuel devrait être réexaminé.